Gabrielle Balagayrie
Mathilde Badie
À travers ses recherches académiques et curatoriales, Mathilde Badie s’intéresse aux rapports entre matérialité et pratiques rituelles dans l’art contemporain. Elle travaille notamment sur l’usage performatif et ritualisé de la nourriture, et sur les objets qui médiatisent des croyances (amulettes, ex-voto, reliques, etc.).
En parallèle d’un travail pour des expositions dans différents lieux (Paris Photo, Petit Palais, studio Intermezzo, Beaux-Arts de Paris), Mathilde écrit des articles pour de jeunes médias (99 magazine, mat3amclub). Elle prépare actuellement une exposition collective.
Gabrielle Balagayrie est historienne de l’art. Après avoir étudié l’illustration et l’enluminure médiévale, ses recherches menées à l’École Normale Supérieure et à l’École du Louvre se tournent désormais vers les questions de représentations, d’imaginaires et d’appropriation de codes de la culture populaire dans les arts visuels contemporains, qu’elle étudie à partir d’exemples issus de la scène artistique marseillaise actuelle. Elle s’intéresse à la curation comme un moyen différent pour donner corps à ses recherches.
Gabrielle et Mathilde pratiquent ensemble la curation depuis 2021. Au sein de différents
collectifs formés à l’École Normale Supérieure, elles co-curatent les expositions Incurables
(2022, galerie Artemisia, Lyon, en partenariat avec l’IAC de Villeurbanne) et Après Vous
(2023, La Maison Fraternelle, Paris). À travers leurs projets communs, elles cherchent à faire de l’espace-temps de l’exposition à la fois un lieu de convivialité et d’échange de ressources en pensant une programmation culturelle. Le temps de leur résidence au sein de Diamètre 15, elles poursuivent leurs recherches in situ autour des notions d’archivage et de rapport affectif et mémoriel aux lieux.
Résidences précédentes
Mathilda Portoghese
Elora Weill-Engerer
Fraichement arrivées à la Tour Orion pour une résidence curatoriale, Elora Weill-Engerer et Mathilda Portoghese ont choisi de répondre ensemble à l’invitation de Diamètre 15. Leur présence montreuilloise sera, d’une part, l’occasion de mettre en commun leurs savoirs du métier de commissaire, et de l’autre, le prétexte idéal pour rencontrer le travail des artistes de l’association. Toutes deux œuvreront à une forme curatoriale originale destinée à prendre vie au sixième étage de la tour à l'issue de la résidence.
Autrice et critique d’art active, Elora Weill-Engerer est membre de l’AICA et contribue à plusieurs publications. Écrivant “avec” plutôt que “sur”, dans ses textes, Elora tente d’associer sémiologiquement chaque approche artistique à une stylistique littéraire. En tant que commissaire, Elora remporte le prix du public du Prix Dauphine en 2022, et curate plusieurs expositions pour le Houloc, le collectif S.P.O.R.T.S, ou encore l’association Fertile. Après trois années en tant que responsable de la galerie ETC, Elora se consacre désormais à ses recherches, faisant ainsi dialoguer les périodes historiques du XVIIIe siècle jusqu’au contemporain. Ses axes d’étude englobent notamment l’art tsigane contemporain et les nouveaux objets picturaux. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur la notion de surprise dans la peinture d’histoire en France. Enfin, Elora enseigne à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne et à l’École du Louvre.
© Camille Richer © Mona Mil
Mathilda Portoghese est commissaire d’exposition. Elle est passionnée par les incidences de la culture mainstream sur les féminismes et l’art contemporain, et est très attachée au concept de “compagnonnage artistique”. C’est dans une grande proximité avec des artistes qui se placent eux aussi en observateurs de cette culture large, digitale et vulgaire, qu’elle avance. Mathilda Portoghese signe plusieurs expositions collectives dans des lieux tels que Jeune Création, le Centre d’art contemporain Tignous, le Prix Dauphine, ou encore à DOC ! en novembre dernier avec un programme d’art vidéo intitulé FINAL GIRL curaté avec Inès Geoffroy. Plus récemment, elle curate l’exposition personnelle de Lou Fauroux actuellement visible à la Galerie du Crous. Elle assiste Kitty Hartl sur la direction artistique de la Nuit Blanche 2022, tout en étant la même année associée à la programmation artistique de la Galerie municipale Jean-Collet. Enfin, Mathilda a rejoint l’équipe du podcast Vernie. s en tant que co-autrice.
Bénévoles actives de l’association Contemporaines avec qui elles sont en résidence à Artagon Pantin, Elora est impliquée au sein du pôle Mentorat tandis que Mathilda co-coordonne le programme de marrainage Passerelles. Toutes les deux sont membres de CEA.